Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Aller vite fait un nouveau pas à pas ... 

Tracer votre patron : HORS MARGES

_ tracer un rectangle de 76 cm (hauteur) *80cm (largeur). Tracer une ligne de milieu (40cm), faites descendre la verticale à 10cm du bas du rectangle. nommer : 1 et 2 de point tracé à 17.5 cm de bas de cette verticale. Relier 1 à 2 par une horizontale.
_ sur la ligne basse du rectangle marquer 3 et 4 à 22.5 cm de chaque côté de la ligne du milieu.
_ relier 1/3 et 2/4 par une courbe.

Le patron des côtés est fait.

_ Tracer une verticale AB de 75 cm. Marquer deux points 5 et 6 à 2.5 cm de part et d'autre de A et 7 et 8 à 22.5 cm de part et d'autre de B. Relier 5 à 7 et 6 à 8 par des droites.et 3 à 4 et 5 à 6 par des horizontales.

Le patron du centre est fait.

_ tracer un rectangle de 160cm * 20 cm.

Le patron de la ceinture est fait.

Pas-a-pas-Sarouel-patron-du-trace.jpg

Matériel : 
Tissus : toile , coton ou lin, qui tombe bien mais pas trop épaisse, sergé, ... 180*160cm.
Elastique : 2.5cm de large : 72 cm pour la taille + 2fois 26cm de 1.5cm de large pour les chevilles.

Découper votre tissus : ATTENTION rajouter 1cm de marge de couture, 5 cm pour la coulisse à la taille et 3cm aux chevilles.

La ceinture : une fois, ou deux fois 80*20 si vous avez pas la longueur.

Les côtés : découper deux fois.

Le centre : découper une fois en double sur la pliure de B, ou deux fois (puis coudre endroit sur endroit)

Assemblage : 

_ plier un côté en deux endroit contre endroit. Bâtir, coudre, surfiller le bas en laissant ouvert le passage du pied. Faite pareil avec l'autre côté.
_ assembler le centre avec les deux côtés, en plaçant bien le milieu de la plieure B du centre avec les coutures bas des côtés. Bâtir, coudre, surfiller. 
_ plier la ceinture en deux. Bâtir, coudre surfiller le petit coté pour fermer la bande.
_ placer la ceinture et le haut du pantalon endroit contre endroit  bâtir, coudre, surfiller. Ouvrir au fer si besoin.
_ faite un ourlet rentré de 4 + 1 cm à la taille, bâtir, coudre, en laissant 6 cm d'ouverture pour passer l'élastique.
_ faite un ourlet rentré de 2+1 cm aux chevilles, bâtir, coudre, en laissant 5 cm d'ouverture pour passer l'élastique. 
_ passer vos élastiques, fermer vos coulisses.
_ placer votre étiquette ...

C'est fini !

Désolée j'ai pas pensé à faire des photos pendant la confection ... ça sera pour le prochain ! 

Variantes : 

_ ceinture et pantalon de couleurs différentes.
_ appliqués sur le pantalon ou broderies (avant d'assembler).

Ma création :  Transformation réussie du Sarouel avec quelques photos des détails.

Merci de citer mon blog et mettre un lien, si vous utiliser ce pas à pas. Interdit de reproduire commercialement.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : L'échoppe des Canailles
  • L'échoppe des Canailles
  • : Ici vous trouverz mes fabrications maison, guidées ou intuitives : bois, tissus, peinture, personalisation, ...
  • Contact

Profil

  • sofy
  • Maman maternante, touche à tout et écolo-bricolo
  • Maman maternante, touche à tout et écolo-bricolo